Mes recettes préférées

 

Recettes pour repas de fêtes

 

 

Page d'accueil

La descendance

Arbre généalogique

Album Photos

Listes éclair
Autriche - Moselle
Eure-et-Loire
Saône-et-Loire
Haut-Rhin
Vosges

Généalogie

Recettes

Répartition

Recettes gourmandes

Gougère Bourguignonne!
Gâteau de foie de volailles!
Chapon au Champagne!
Beignets de Pomme de terre
Salade de pissenlits!
Kugelhof!
Tarte Tatin!

Entrées | Salades | Plats de résistance | Desserts et sucreries |


Entrées

GOUGERE, Pour 6, il faut :
  • Pâte à choux :
    1/4 de litre d'eau
    80 gr de beurre ou margarine
    125 gr de farine
    4 oeufs
    1 pincée de sel
    poivre
    150 gr de gruyère râpé
    et un morceau de gruyère de 50 gr.

    Temps de préparation et cuisson : 1 heure 20.
    1 - Pâte à choux : dans une casserole, faites chauffer à allure forte, eau, sel, matière grasse en morceaux.
    Dés qu'elle est fondue, coupez le courant mais laissez la casserole sur la plaque (sur le gaz à petit feu). Versez la farine d'un seul coup. Mélangez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus à la cuillère ni aux parois de la casserole. Hors de la plaque ou du gaz, ajoutez les oeufs un à un, en battant bien la pâte avec la cuillère en bois. Incorporez le gruyère râpé.

    2 - Préparez le four : GRILLE A MI HAUTEUR THERMOSTAT CHAUD, ALLURE DE CUISSON.

    3 - Graissez légèrement la plaque à pâtisserie. A l'aide d'une cuillère à soupe, disposez dessus la pâte en couronne. Coupez le gruyère en dés et piquez-le sur la pâte. Dès que le four est à température voulue, enfournez. Faire cuire 30 minutes environ.


    Retour haut de page

    GATEAU DE FOIES et CŒURS DE VOLAILLES
    pour 6, il faut :

  • 150 gr de foies de volailles
    150 gr de cœurs de volailles
    100 gr de panne
    3 cuillères à soupe de persil haché
    1/2 cuillère à café de feuille de thym
    2 échalotes
    150 gr de mie de pain rassise
    1 tasse de lait
    2 oeufs, sauce tomate
    1 cuillère à soupe de crème épaisse
    sel, poivre, muscade


    Coupez la panne en dés, mettez-la dans une poêle sur feu moyen.Dès qu'elle ramollit, retirez-la à l'écumoire. Mettez les foies et les cœurs, faites-les raidir, sortez-les, mettez les échalotes émincées jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Mettez en attente. Détrempez la mie de pain dans le lait. Essorez-la, il doit en rester gros comme une orange. Passez tout à la moulinette fine : panne, foie, cœurs, échalotes, mie de pain, persil. Mélangez intimement avec les œufs entiers et le thym. Salez, poivrez, muscadez. Versez dans un moule beurré. Mettez au four chaud, 7-8 au thermostat, au bain-marie pendant une 1/2 heure. Dès que le pâté se détache des bords, le gâteau est cuit. Démoulez sur le plat de service, arrosez de sauce tomate, adoucie d'une cuillère de crème épaisse, mais bien relevée.

 

 
Retour haut de page

Salades

Pissenlits au lard (pour 6 personnes)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 à 7 minutes
750 gr de pissenlits des champs
300 gr de lard de poitrine demi-sel ou fumé
3 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de moutarde
sel, poivre

  • Epluchez les pissenlits et fendez la racine en croix pour desserrer les feuilles qui laisseront échapper leur sable. Dans le saladier, préparez la vinaigrette avec moutarde, huile, vinaigre, poivre, sel (peu) posez dessus la salade égouttée. Selon votre goût, coupez le lard en lardons plus ou moins épais; faites-les frire à la poêle sèche. Lorsqu'ils sont bien dorés, versez-les avec le gras qu'ils ont rendu sur la salade. Apportez immédiatement sur la table, remuez et servez.

    Retour haut de page

Plat de résistance

CHAPON AU CHAMPAGNE

Préparation : 10 mn, cuisson 2 heures
Pour un chapon de 3 kg (6 à 8 personnes)
100 gr de beurre
1 oignon
3 échalotes
1 cuillère à soupe de fécule
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de vinaigre blanc
1/2 bouteille de champagne
1 petit verre de fine champagne
Garniture : 6 petits boudins blancs, 6 petits boudins noirs.

  • Faites brider le chapon comme pour le mettre au four. Faites-le dorer au beurre dans une cocotte, sans laisser brûler le beurre
    (25 minutes au moins). Arrosez avec la fine champagne et flambez. Salez, poivrez, ajoutez oignon entier et 1/2 verre de champagne. Laissez cuire à petit feu pendant 1 heure 30. Retirez le chapon, tenez-le au chaud. Dégraissez la sauce. Dans une cuillère à soupe de beurre, faites fondre les échalotes émincées, sans laissez prendre couleur, mouillez d'un verre de champagne, amenez à ébullition, ajoutez le jus dégraissé. Délayez la fécule dans un peu d'eau froide, hors du feu ajoutez en la moitié dans la sauce, faites épaissir, ajoutez-en à nouveau s'il le faut. La sauce doit être légèrement liée mais non épaisse. Passez au chinois. Avec le sucre et le vinaigre, faites un caramel foncé, rendez-le liquide en ajoutant quelques gouttes d'eau bouillante. Colorez légèrement la sauce, faites bouillir. Rectifiez l'assaisonnement. Hors du feu ajoutez 40 gr de beurre par fractions en fouettant. Présentez le chapon entouré des boudins grillés, nappé d'un peu de sauce, servez le reste en saucière. Servez en même temps des marrons au naturel mijotés dans le beurre.
Retour haut de page

Beignets de Pomme de terre

  • Ingrédients : 2 oeufs
    Farine
    5 à 6 Pommes de terre (selon la grosseur)
Recette :

Bien battre les oeufs, incorporé la de la farine tant qu'ils peuvent en absorber.
Salé légèrement.
Laisser reposer au moins 2 heures.
Eplucher et rapé les pommes de terre.
Les mettres dans la pâte, qui par l'eau des pommes de terre s'allongera.

Cuisson :
Faire cuire ensuite dans l'huile chaude non bouillante par cuillère à soupe.

Retour haut de page

Desserts et sucreries

Tarte TATIN

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 à 50 minutes
Pour un moule de 26 cm de diamètre :
Pâte sucrée faite avec :
100 gr de beurre
100 gr de sucre, 1 oeuf
250 gr de farine
5 gr de sel
Garniture :
2 kg de pomme
200 gr de sucre
200 gr de beurre
1 paquet de sucre vanillé

  • Préparez la pâte sucrée avec les éléments donnés. La faire reposer au moins 30 minutes. Dans un moule de 4 ou 5 centimètres de hauteur, faites fondre le beurre. Lorsqu'il mousse, soupoudrez-le avec les deux tiers du sucre. Disposez les pommes coupées en quatre (épluchées, épépinées). Saupoudrez du reste du sucre et du sucre vanillé. Laissez cuire sur feu moyen, jusqu'à ce que le caramel brun se voit au fond entre les pommes. Etendez la pâte sur 4 millimètres d'épaisseur. Posez-la sur le moule chaud, passez le rouleau sur le bord pour la couper. Laissez-la s'affaisser d'elle-même, sans chercher à rentrer les bords dans le moule. Piquez de quelques coups de pointe de couteau. Mettez au four chaud , 7-8 au thermostat. Laissez cuire jusqu'à ce que la pâte soit à point. Couvrez d'un papier, baissez le feu, laissez cuire encore dix minutes. En sortant du four, posez le moule sur un torchon mouillé pendant dix minutes. Démoulez.


    Retour haut de page

    Kugelhof
    Préparation : 40 minutes (6 heures avant la cuisson)
    Cuisson : 40 à 45 minutes
    Pour un moule de 1 litre 1/2 :
    500 gr de farine
    1/4 de litre de lait
    125 gr de beurre
    20 gr de levure de boulanger
    2 oeufs
    125 gr de sucre
    100 gr de raisins de Malaga
    100 gr d'amandes effilées
    1 pincée de sel
    sucre glace

  • Faites fondre la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède, gardez-la tiède jusqu'à l'emploi. Faites fondre le beurre dans le reste du lait, au bain-marie. Mettez la farine dans une terrine. Faites un puits, mettez-y le sel, le sucre, les œufs entiers. Délayez avec les doigts en ajoutant le lait petit à petit, puis la levure fondue qui doit déjà fermenter. Pétrissez en soulevant la pâte, sans la battre, jusqu'à ce qu'elle se détache des doigts et de la terrine (20 minutes au moins). Ajoutez les raisins gonflés à l'eau tiède, épongés, épépinés et la moitié des amandes. Beurrez le moule. Appliquez quelques amandes dans le creux des cannelures. Versez la pâte aux 2/3 de sa hauteur. Couvrez d'un torchon, gardez dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte remplisse tout le moule et dépasse même les bords (3 à 6 heures suivant le temps). Chauffez le four 20 minutes (5-6 au thermostat), chaleur moyenne, enfournez. Attendez 20 minutes avant de vérifier la cuisson à la lame de couteau qui doit ressortir propre. Démoulez sur une grille quelques minutes après la sortie du four, saupoudrez de sucre glace.

    Retour haut de page